Toulouse, la « ville rose » est une adresse culinaire par excellence qui fascine ses touristes et ses visiteurs par sa cuisine typiquement française à la sauce toulousaine. De nombreuses communautés culturelles se sont installées dans le pays au fil des ans et aujourd’hui encore, leur influence est reconnue à travers les plats gastronomiques.

Notre invitation est ouverte, nous proposons à vos papilles un top 10 des plats Français à savourer dans les restaurants Toulouse, du cassoulet en passant par les violettes de Toulouse.

1. Le foie gras d'oie

Plat typique de la cuisine française, le plus dégusté dans les restaurants Toulouse, à consommer sans modération. La terrine de foie gras d’oie assaisonnée est un classique parfaitement maitrisé par les tops-chefs toulousains. Un savoureux mets à déguster avec du pain brioché associé à de l’oignon confit.

Notre invitation est ouverte, nous proposons à vos papilles un top 10 des plats Français à savourer dans les restaurants Toulouse, du cassoulet en passant par les violettes de Toulouse.

2. L'alicuit de canard

Aussi appelé alycot (ale y cot), c’est un plat typique de l’arrière-pays. Préparé avec saveur par les paysans du Sud-ouest, ce sont les bas morceaux de la volaille servis dans les restaurants de Toulouse avec des tartines de pain campagnard, frotté à l’ail sans oublier les pommes de terre bouillies.

Notre invitation est ouverte, nous proposons à vos papilles un top 10 des plats Français à savourer dans les restaurants Toulouse, du cassoulet en passant par les violettes de Toulouse.

3. La saucisse toulousaine

C’est une spécialité toulousaine, c’est la star des plats proposés par les restaurants Toulouse. Composée de maigre de porc cru associer à la viande, jarret, poitrine ou jambon. Les restaurants Toulouse, propose la saucisse toulousaine préparée de différentes façons ; à la poêle ou au barbecue, mais également au four ou en sauce.

4. Le poulet à la toulousaine

Les restaurants de Toulouse sont réputés pour la bonne gastronomie. Amateur de bonne cuisine, voici une recette gourmande qui vous donne envie de faire un saut à Toulouse pour déguster le fameux poulet farci avec des ingrédients typiques du sud-ouest, mélangé avec de la chair à saucisse, de l’ail à la Toulousaine et de la sauce tomate.

5. Le cassoulet

Bien qu’une spécialité du Languedoc, pour autant les restaurants Toulouse ont inventé une variante à base d’agneau et de mouton.

6. Les croustades aux pommes

Vous avez envie d’un gâteau à pâte feuilletée ? Les restaurants Toulouse maitrisent parfaitement cette spécialité proposée avec des pruneaux, mais aussi avec des pommes. Cuit au four. Cerise sur le gâteau, la glace vanille est au rendez-vous, c’est délicieux, surtout si votre chef cuisinier y rajoute de l’alcool ou du cognac durant la cuisson.

7. Le fenetra

Une pâtisserie d’origine Romaine, très prisé en Occitanie, une spécialité que les restaurants Toulouse sont fiers de présenter comme dessert aux visiteurs. Le Fenetra est un gâteau délicieux, l’association d’amandes, de citrons confits, d’abricots ou de melons d’armagnac 

8. Les violettes de Toulouse

Ce sont des friandises préparées à partir des fleurs de violettes symbole de « la ville rose ». C’est un ingrédient prisé pour la confection des desserts dans les restaurants Toulouse, à consommer sans modération et sous diverses formes : des dragées, des chocolats à la violette, des bonbons, des violettes cristallisées… bref vos papilles vont se régaler.

9. Le pavé du Capitole

Spécialité de la maison Pillon (une de maisons chocolatier les plus réputé de Toulouse), le pavé du capitole est un praliné enrobé de chocolat, les restaurants Toulouse, le présentent sous forme d’un petit cube assorti de framboise, d’orange, ou aux noisettes. Une gourmandise qui vaut le détour…

10. Le millas

À la recherche d’une pâtisserie typique du sud-ouest, le millas est un gâteau traditionnel, ordinairement bouilli au lait, au beurre, au sucre en poudre, aux œufs et à la farine de blé. Certains restaurants Toulouse réinventent, réadaptent la recette en ajoutant du sucre caramélisé ou simplement de la liqueur de fruits.

Partager

Laisser un commentaire

Chez Jazz tout est préparé sur l’instant, doré à la plancha et avec des produits frais.

CONTACT INFOS
3 place de l'Estrapade, 31 300 Toulouse
06 16 46 21 96
contact@chez-jazz.fr